Le 5 Mai a eu lieu, dans les locaux du Conseil Général de l'Allier,
la présentation officielle de cette 3ième édition.



Des photos et des vidéos sur la page de Facebook de Véro, juge à l'arrivée... Cliquez ici
Liens vers les photos de l'édition 2016...
Etape 1   Etape 2   Etape 3   Etape 4   (crédit B. Dagouret)
+ lien Facebook
LE MOT DU PRESIDENT

A toutes et tous,

C’est avec  beaucoup de plaisir, et ces quelques mots, que je viens conclure la 8ème Edition « Sur Les Routes du Bourbonnais ».
Cette Edition est celle de tous les records : 135 engagés, 20 départements représentés, 42 clubs différents, plus de 300 signaleurs qu’ils soient en poste fixe, à moto ou en voiture.
C’est en unissant toutes nos forces et tous nos moyens que l’on peut encore organiser ce type de manifestation, et permettre à des sportifs de pouvoir exercer leur discipline favorite dans un cadre merveilleux et en toute sécurité.
Je tiens à remercier vivement les collectivités locales telles le Conseil Départemental de l’Allier, et ses services concernés, les Communes étapes et leurs agents, les Communautés de Communes et toutes les Communes traversées, qui par leurs aides qu’elles soient financières, logistiques, matérielles ou humaines, ont permis que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions.
Chaque représentant présent a pu se rendre compte, et prendre conscience de l’ampleur de cette Course Cycliste par Etapes, de l’engouement qu’elle suscite, et que leur investissement n’était pas vain.
J’associe bien sûr à ces remerciements tous les partenaires privés qui nous ont assuré de leurs divers soutiens, et qui sont listés sur la page spécifique « Partenaires » du site ; soutiens indispensables au bon déroulement de cette épreuve, sans qui rien ne serait possible.
Cette épreuve qui est une des dernières en France sur ce modèle (4 étapes sur 3 jours) a attiré de nombreux coureurs et accompagnateurs, qu’ils soient licenciés FSGT ou UFOLEP. Ils ont su animer les étapes,  mais on a pu voir que le plateau était très relevé, et qu’ils ne laissaient guère les échappés prendre trop de temps. Leur disponibilité, leur sympathie et leur gentillesse ont fait que la convivialité et la bonne humeur étaient présentes pendant ces 3 jours de folie, notamment au Podium remarquablement animé par Thierry JACQUET et ses Pom-Pom Girls. Leurs commentaires à chaque arrivée nous réchauffaient le cœur.
Comme dans toute compétition, il faut des arbitres, et je tiens spécialement à remercier notre Directeur de Course, Yves PERRUSSET, qui a découvert cette épreuve, son Directeur Adjoint Raymond LABROSSE, la Commissaire Juge à l’arrivée Véronique VERMET, les Commissaires Ghislaine RAFFY et Bernard CHABREDIER, l’arbitre Moto Laurent MAZAL, la Moto Info et Points Chauds Nadine THOLLET, l’Ardoisière Moto Isabelle MAZAL, la Moto Photo Sandrine FOREL et notre chronométreur officiel Jacky BALLAND. Toutes ces personnes ont permis à Gérard DECORTIAT d’établir les différents classements dans la foulée sans trop de désagréments, merci à lui.
La sécurité des coureurs étant notre leitmotiv, je ne peux passer sous silence le travail remarquable effectué par MOTO ALLIER SECURITE entourée de quelques motards bénévoles, tout comme l’ensemble des signaleurs bénévoles tout au long des parcours, et les Services de secours présents que ce soient le Dr GENEAU, les Ambulances de Tronçais ou les Secouristes de l’UNASS .
Avec toute l’équipe du Comité d’Organisation, dans laquelle je remercie aussi chaque membre, car chacun a bien pris la mesure de la mission qui lui était confiée ; nous ne pouvons que nous féliciter du travail réalisé. Bien sûr tout n’est pas parfait, mais nous ne sommes que des bénévoles, et nous avons bien pris note des commentaires post-course afin d’améliorer certains points de détail, qui ne nous semblent pas insurmontables. Les encouragements et les félicitations reçus des coureurs nous poussent à persévérer, et j’en terminerai en vous annonçant qu’il y aura bien une 9ème Edition « Sur Les Routes du Bourbonnais » en 2017 sous la bannière FSGT ouverte à l’UFOLEP.
Encore MERCI à Toutes et Tous, et à l’année prochaine. VIVE LE VELO.

Nicolas THOLLET
Président